منتديات الأستاذ الأفضل التعليمية المغربية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخولصفحتنا على الفايسبوكدليل الشروق الجزائري



 

 examan de francais 1er semestre 3eme année

اذهب الى الأسفل 
3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
blackbook
عضو جديد
عضو جديد
avatar


الهواية : السفر
الدولة : المغرب
ذكر عدد المساهمات : 2
نقاط العضو : 6
العمر : 27
المهنة : eleve

examan de francais 1er semestre 3eme année  Empty
مُساهمةموضوع: examan de francais 1er semestre 3eme année    examan de francais 1er semestre 3eme année  I_icon_minitimeالأحد 13 نوفمبر 2011 - 9:33

Composition normalisée du 1er Semestre 2008/2009
Texte de support:
Faites un voeu
En plein désert, trois hommes marchent sous un soleil de plomb. Ils vont bientôt mourir de soif. Passe alors une toute jeune gazelle qui n'a pas peur des trois hommes. Elle s'approche d'eux et l'un d'eux l'attrape. -"il faut la tuer, dit-il; nous pourrons boire son sang". Les deux autres ne sont pas d'accord. Ils lui demandent de la lâcher. Il la lâche, et tout à coup la gazelle parle: - " votre bonne action sera récompensée. En fait, je ne suis pas une gazelle, je suis une magicienne. Faites un voeu et il sera réalisé. Moi, dit le premier je veux me retrouver dans un grand hôtel où coulent des fontaines d'eau fraîche. Aussitôt dit, aussitôt fait. Même chose pour le deuxième qui a souhaité se retrouver dans un café, devant une bonne tasse de thé. - Moi, dit le troisième, je viens de perdre deux amis. Je voudrais bien qu'ils reviennent".
D'après Alex Flink (in 100 blagues)
Questions:
I- COMPREHENSION:
a- Quels sont les personnages de ce récit?.................................................................................................................................................................1pt
b- Quel est le danger qui les menace?........................................................................................................................................................................... 1pt
c- Qui va les sauver?.................................................................................................................................................................................................................. 1pt
d- Quel est le type de ce texte ? Mets une croix devant la réponse juste : 1pt
Descriptif
Narratif
Informatif
II- OUTILS GRAMMATICAUX / COMMUNICATION:
a- Ecris la phrase suivante au discours indirect: « Nous pourrons boire le sang de cette gazelle », dit-il à ses
amis.
. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 1pt
c- Relie les phrases suivantes par le pronom relatif qui convient (qui ; que ; dont ; où) :
- Je voudrais bien retrouver les amis. Je viens de perdre ces amis.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………1pt
- La gazelle vit au désert. Cette gazelle va sauver les trois hommes.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..……1pt
d- Relie par une flèche ( ) la situation à l’expression correspondante :
Situation Expression correspondante
Pour présenter ses voeux Je vous souhaite une bonne année 2009 ! 1pt
Pour annoncer une nouvelle J’ai la douleur de vous annoncer le décès de mon oncle. 1pt
e- Remplis les pointillés (….) par le groupe de mots qui convient :
« une lettre confidentielle ; une lettre ouverte ; une lettre de condoléances ; une lettre anonyme ;
une demande d’emploi ».
- Le père de mon ami vient de mourir ; je dois lui envoyer une…………………………………………………..……………………… 1pt
- Le directeur de l’usine a reçu une …………………………………………………..………. ; elle ne portait pas de signature. 1pt
- Je n'avais pas de travail. J’ai envoyé une…………………………………………………………… au directeur de la banque. 1pt
f- Relève du texte un complément circonstanciel de lieu……………………………………………… ………….1pt
III- ACTIVITE ECRITE:( 4pts)
Rédige une demande d’inscription au concours d’Entrée à l’Ecole des Instituteurs et des Institutrices qui aura
lieu le 02 février 2009 au Lycée Sidi Lahcen Lyoussi de Sefrou, accompagnée de votre Curriculum Vitae.
La demande doit être envoyée à :
Monsieur Le Directeur de l’Ecole des Instituteurs et des Institutrices. 25, route d’EL Menzel- Sefrou.
Curriculum Vitae (CV) (3pts)
Etat Civil:
……………………………………………..….
Diplômes ou niveau des études:
………………………………..………………
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
IMADZZ
الادارة العامة
الادارة العامة
IMADZZ


آخر مواضيع العضو :
موقع تبادل الزوار + تبادل الفتحات الاجبارية مع المواقع
قصة ( أمل ) التائبة مع الشيخ غرم البيشي ( مؤثرة جدا )
بين الزاكي والطاوسي
فلاش إخبار ي لنيابة تارودانت حول الزيارات الميدانية للنائب الإقليمي للمؤسسات التعليمية
Valeurs du présent dans l’autobiographie
نعمية النسيان - النسيان
ساماراس لميركل: اليونان في حاجة لمزيد من الوقت لا المال

اسم متصفحك : فيرفوكس
الصفة : الادارة العليا للمنتدى - مؤسس الموقع
الهواية : المطاعة
الدولة : المغرب
أوسمة العضو : الاداري المميز
ذكر عدد المساهمات : 1868
نقاط العضو : 4609
العمر : 27
المهنة : التعليم

examan de francais 1er semestre 3eme année  Empty
مُساهمةموضوع: رد: examan de francais 1er semestre 3eme année    examan de francais 1er semestre 3eme année  I_icon_minitimeالأحد 13 نوفمبر 2011 - 10:01

شكرا لك على الموضوع
تحياتي
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://forum.dzaire.info
tims96
عضو جديد
عضو جديد
avatar


اسم متصفحك : فيرفوكس
الهواية : الرياضة
الدولة : المغرب
ذكر عدد المساهمات : 1
نقاط العضو : 1
العمر : 27
المهنة : تلميد

examan de francais 1er semestre 3eme année  Empty
مُساهمةموضوع: رد: examan de francais 1er semestre 3eme année    examan de francais 1er semestre 3eme année  I_icon_minitimeالثلاثاء 16 أكتوبر 2012 - 6:24

شكرا جزيلا
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
examan de francais 1er semestre 3eme année
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات الأستاذ الأفضل التعليمية المغربية :: المنظومة التعليمية :: الثانوي الإعدادي :: السنة الثالثة إعدادي-
انتقل الى:  
E3LAN CHOROUK
منتدى الشروق الجزائري www.chourok.net/vb